CPF et formation relooking – Novembre 2019 – Le Big Bang dans la formation professionnelle

CPF et formation relooking – Novembre 2019 – Le Big Bang dans la formation professionnelle

Utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer une formation éligible en conseiller image a été, par le passé, très compliqué.

Première simplification: Depuis le 1er janvier 2019, le compte personnel de formation (CPF) n’est plus alimenté en heures mais en euros.

Mais l’utilisation du CPF restait tout de même très compliquées.

Pourquoi ? même si votre CPF avait un solde dépassant le montant de la formation, les organismes de financement (les OPCA) mettaient plusieurs mois pour donner leur accord sur le financement et… après ce laps de temps, la session de formation en question était souvent complète voire même déjà terminée !

CE TEMPS EST FINI  : )

Deuxième simplification : Depuis le 21 novembre 2019, une application pour smartphone a été créée (ainsi que le site internet) « Mon compte de formation ».

Dorénavant la rapidité et la simplicité sont de mise.

Muni de son numéro de sécurité sociale et après quelques clics, toute personne peut visualiser son CPF, choisir une formation, s’inscrire puis payer la formation grâce à son CPF.

Rien à voir avec l’interminable temps d’attente des demandes « en cours de traitement » chez les OPCA’s …

Comment utiliser votre CPF pour réserver une formation Coach’N Look ?

La ministre a parlé de « big bang » de la formation professionnelle. Je suis 100% d’accord ! C’est une révolution qui permet aux bénéficiaires d’utiliser ses droits d’une façon beaucoup plus simple.

Ce qui leur permet d’accélérer les acquisitions de compétences et, dans le cas d’un projet de démarrage d’une activité de Conseil / Coaching en Image, de lancer leur projet plus rapidement.

C’est rare de voir des progrès aussi important mais, on peut réellement parler d’un pas géant qui va profiter à beaucoup de personnes.

Coach’N Look propose trois formations éligibles aux CPF :

Ces trois formations aboutissent aux même résultat :

  • La certification de Conseiller en Image recensé au répertoire spécifique de la CNCP (Commission Nationale de Certification professionnelle) n° 3621
  • L’acquisition des compétences théoriques et pratiques pour démarrer et développer une activité de coach en image, ainsi qu’obtenir la confiance nécessaire pour un accompagnement idéal de vos futurs clients (homme ou femme).

Ces trois formations sont recensées dans l’application et sur le site « Mon Compte Formation » (Mon CPF).

S’inscrire à votre formation en 3 étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte CPF via l’appli « Mon Compte Formation » ou sur le site officiel
  2. Cherchez notre formation « Conseiller Image Personnelle » à Paris (ou par le nom de notre centre « Coach’N Look »). Cliquez sur la formule de formation visée. Trois possibilités s’offre à vous :
    • 35 heures pour la formation intensive d’une semaine. En sélectionnant la session choisie vous cliquez sur « s’inscrire à cette session ».
    • 28 heures si vous souhaitez une formation individuelle
    • 134 heures si vous souhaitez suivre la formation à distance complétée de 2 jours à l’école
    • Immédiatement après votre clique sur « inscription » nous allons recevoir votre demande. Dans la foulée nous validons votre demande.
  1. Vous serez informé dans votre espace personnel CPF de notre validation. A partir de ce moment, vous aurez 4 jours maximum pour accepter et finaliser votre inscription pour la session demandée.(pendant ces 4 jours votre place sera bloquée).

Important : Si votre CPF ne couvre pas la totalité du prix, nous trouverons un accord par mail/téléphone pour convenir des modalités du règlement de la différence. 

Categories: Blog, Formation

Articles sur le même sujet