LE CONSEIL EN IMAGE DANS LES METIERS DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE
AJOUTER UNE CORDE A SON ARC – PART 1
Les techniques du conseil en image sont de formidables outils à maitriser dans les métiers de l’insertion professionnelle et du retour à l’emploi.
Un entretien d’embauche se prépare bien en amont et doit être appréhendé de la manière la plus sereine qui soit.
Le demandeur d’emploi , accompagné d’un professionnel, doit intégrer l’importance de son image, qui se doit d’ être en accord avec son emploi et sa fonction.
Le choix de sa tenue vestimentaire, la coiffure et les couleurs que l’on arbore en dit déjà beaucoup
sur qui nous sommes, d’où l’importance de soigner son entrée.
Cet accompagnement peut s’effectuer dans le cadre d’ateliers collectifs ou d’un suivi individuel.
ATELIERS COLLECTIFS
Dans le cadre d’ateliers collectifs en petits groupes, les personnes suivies assisteront à des sessions dont la teneur est principalement :
- Le rôle de l’image dans La recherche d’emploi, les styles et les codes vestimentaires en fonction des secteurs d’activité : En fonction du secteur que l’on vise, le code costume cravate pourra être de rigueur, mais certain univers comme les startup ou les métiers plus manuels rééquerreront des codes vestimentaires un peu plus « cool » et moins formels.
- L’importance des couleurs et leur psychologie : Se présenter en noir ou en rouge n’évoque pas tout à fait la même histoire à un futur employeur. Il est bien de pouvoir identifier les couleurs à caractère professionnel, mais aussi de savoir quelles typologies de couleurs adopter en fonction de la couleur de ses yeux, de ses cheveux et de sa peau.
- L’estime de soi et la confiance en soi. Lors de ces ateliers où écoute, lien et bienveillance sont les maitres-mots, les personnes posent souvent un regard nouveau et bienveillant sur elles-mêmes, fortes de tous les conseils prodigués.
Et selon le contexte, le professionnel pourra approfondir son travail en ayant une approche un peu plus individualisée en réalisant des tests sur chaque participant.
SUIVI INDIVIDUEL
Dans le cadre d’un suivi plus personnalisé, le professionnel accompagnera la personne afin de déterminer au mieux :
- Les couleurs qui la mettent en valeur, par le biais de la colorimétrie. Il s’agira d’effectuer des tests avec la technique du drapping. Celle-ci consiste à positionner des couleurs au plus proche du visage, et ainsi déterminer celles qui seront à adopter ou à proscrire, mais toujours en tenant compte du contexte professionnel.
- La morphologie de son corps et de son visage, ceci permettant d’adapter au mieux les coupes de vêtements à arborer, la coiffure, le maquillage, etc…
- Son style vestimentaire, en lui faisant passer un test de style qui définira au mieux et sincèrement son identité visuelle, la difficulté consistant toujours à rapprocher au maximum sa « vraie nature » des exigences de son futur emploi.
- Booster au maximum son estime de soi, grâce à un accompagnement humain compétent et chargé de positivité.
Elle pourra alors renouer avec son image, intégrer au mieux les codes vestimentaires relatifs à l’entretien d’embauche.
L’importance du conseil en image dans les métiers de l’insertion professionnelle est vraiment capitale, sa finalité étant de pouvoir créer le lien entre la personne et l’image professionnelle relative à sa fonction, lui offrant aussi l’assurance nécessaire et tous les outils pour transformer l’essai.
Envie de ajouter les techniques de conseil en image à votre gamme de compétences ? Cliquer ici pour voir le détail de la formation conseil en image de Coach’N Look