La frange défie le temps et les tendances

La frange défie le temps et les tendances

Petite, vous l’arboriez peut-être accessoirisée d’un serre-tête façon Marie-Chantal. La petite fille modèle a bien grandi et Brigitte Bardot comme Jane Birkin ont su en faire l’empreinte capillaire des personnalités affirmées !

Elle apparaît dans les années 20, additionnée à un carré très court, la frange se veut rebelle pour marquer un vent de liberté (apparition des costumes pour femme Coco Chanel).

Ces messieurs n’ont qu’à bien se tenir, madame boit des cocktails, fume, et porte des pantalons ! Sa frange droite et carré masculinise ses traits, en quête d’égalité.

Les années 30 et 40 inversent cette tendance avec des franges texturisées, brushées et même mises en scènes en « franges pare-choc » inimitables.

Les années 50 font place au style pin-up avec une frange courte, roulée en bigoudis. Audrey Hepburn la porte courte et vaporeuse et révèle un regard qui en fera fondre plus d’un !

L’arrivée de Brigitte Bardot est définitivement un game changer avec sa frange emblématique qui revient sur le devant de la scène en 2022 ! La frange rideau est plébiscitée auprès des coupes longues et sait aussi s’imposer sur cheveux courts avec la coupe Pixie et sa frange courte balayée sur le côté.

Jane Birkin prolonge la tendance en lui restituant son apparence « petite fille sage »… Pas si sage !

Toutes les modes ne sont pas bonnes à suivre, et certaines regrettent encore celle des franges permanentées et maxi volumineuses des années 80 !

Mais si vous êtes née avant les années 90, il est fort probable que vous ayez un jour demandé à votre coiffeur la frange de « Rachel dans Friends », munie d’une petite photo découpée dans le programme télé…

À chacune son dossier, ici personne ne juge !

Les années 2000 popularise ce courant grâce à Kate Moss qui en fait sa touche « rock », et la frange gagne les rues pour faire l’unanimité !

Mais vous, quelle frange voudriez-vous porter ?

2022 remet au goût du jour la frange rideau en donnant naissance à sa petite sœur, la « bottleneck », fine à la racine des cheveux et qui s’élargit des sourcils aux tempes. La bonne nouvelle c’est qu’elle est recommandée pour quasiment toutes les morphologies de visage !

Vous ne connaissez pas la vôtre ? Laissez-nous vous guider :

Vous remarquez une forme assez large au niveau du front, étroite dans la zone du menton et des maxillaires ?

Votre visage est en forme de cœur ou encore visage pointe en bas. Dans ce cas, optez pour une frange légère et effilée pour ne pas alourdir le haut du visage.

Votre visage est rond avec des joues pleines et rebondies et vous donne une apparence enfantine ?

Créez une asymétrie en optant pour une frange de côté qui allongera votre profil.

Votre mâchoire est volontaire, avec des contours saillants et des pommettes peu prononcées ?

La morphologie de votre visage est carrée. Il est alors recommandé d’apporter du mouvement à l’aide d’une frange émoussée placée en mèches sur le côté. La frange bottleneck adoucira également les angles prononcés de votre visage.

Si votre visage possède les mêmes caractéristiques que le visage carré tout en étant plus allongé, avec un côté androgyne, alors votre morphologie visage est rectangulaire.

Vos options en termes de signature capillaire sont les mêmes que pour la morphologie visage carré, à savoir une frange légère et effilée.

Plus long que large, aux contours harmonieusement arrondis, la forme ovale de votre visage vous permet de tout essayer !

Rien ne vous est refusé, si ce n’est la frange mini (très courte) qui dans le cas d’un ovale long rendra votre visage oblong.

Le bas de votre visage est sa partie la plus large, avec un front étroit et une racine des cheveux basse ?

Votre visage triangle pointe en haut adoptera à merveille une frange épaisse et bombée qui créera un équilibre en offrant à votre regard le plus joli des cadres !

Enfin, si votre visage est anguleux et que votre front et vos mâchoires sont plus étroites que vos joues, sublimez votre visage hexagonal en préférant une frange allégée et effilée, valorisée par un weavy qui adoucira ses angles saillants.

Quelle que soit la frange pour laquelle vous optez, soyez prête à défier le temps ! La seule chose proscrite est d’y ajouter une noisette de gel, telle Cameron Diaz dans « Mary à tout prix » !

Categories: Blog, Relooking

Articles sur le même sujet