Talons or not Talons
Bien souvent mes clientes me disent « Je ne porte jamais de talons, je ne sais pas marcher avec », je leur conseille alors d’essayer, de se lancer, d’OSER !(sauf contre-indication médicale).
Tendance ou élégance
Il est vrai que les derby et les baskets sont très tendances depuis quelques années, les ballerines font leur come-back aussi, mais comme je le dis souvent à mes stagiaires « tendance ne veut pas dire élégance ». Les talons restent l’accessoire « élégant » dans une tenue.
La magie des talons :
Ils permettent aux petites de prendre de la hauteur, aux rondes d’affiner leur silhouette, aux grandes de se féminiser. Ils restent donc incontournable.
Comment choisir un escarpin ou une sandale à talons ?
Le plus important quand on achète une paire de chaussures à talons, c’est la cambrure ! Une paire avec des talons de 4/5 cm peut se révéler très inconfortable si la cambrure n’est pas bonne, alors qu’une paire avec 10 cm peut s’avérer « presque » confortable.
La cambrure est la première chose à prendre en considération.
Il y a aussi d’autres règles à respecter : la morphologie. Ces règles ne suivent pas les mêmes que celles des autres accessoires cependant. Si vous êtes plutôt ronde, évitez les talons compensés qui ne feront qu’alourdir votre silhouette, ainsi que les talons très fins, qui ne s’harmoniseront pas à votre corpulence, privilégiez des talons un peu épais (en plus c’est tendance).
Si vous êtes très fine (vous savez : la nana que nous détestons toutes grrrrrr), je vous donnerais les mêmes consignes aussi étrange que cela puisse paraître, si vous portez des talons compensés, ils donneront l’impression que vous avez des briques aux pieds et avec les talons trop fins on aura tendance à penser que vous allez vous envoler, il faut donner une impression de stabilité.
Quelle paire pour compenser ?
Le talon assez large est tendance en ce moment, profitez en si vous êtes débutante. Il est beaucoup plus stable qu’un talon stiletto (aiguille). Vous serez « tendance » et vous permettra de vous habituer à prendre de la hauteur. Vous porterez ces fabuleux escarpins stiletto plus tard……
Je vous conseille de vous exercer dans l’intimité de votre salon avant de vous faire admirer dans la rue. Mais vous verrez par vous-même, avec des talons votre dos sera plus droit, votre démarche plus féminine. Ce n’est pas inné pour toutes …. Alors marchez, marchez …..dans votre salon !
Évitez, les premiers temps, de les porter trop longtemps : la démarche « canard » en fin de journée (que nous pouvons admirer à la sortie des bureaux le soir !!!!!) n’est pas très « glamour » (envisagez de glisser dans votre sac une paire de baskets ou de ballerines en partant le matin). Quand vous allez vous asseoir avec des chaussures à talons, croisez les jambes, ne les posez pas côte à côte, ça fait « nunuche ».
Choisir entre tendance ou confort ?
Le confort vous le gardez pour vos baskets ou ballerines, nous mettons des talons pour nous sentir belles, alors ne mettez pas des chaussures à talons « has been » parce qu’elles sont confortables ! Glissez des pansements dans votre sac (astuce que toutes celles qui portent des talons connaissent !), et lancez-vous avec des chaussures dignes d’une STAR .
Pour limiter les dégâts, mettez-y le prix, ce n’est pas un garant de confort, mais vous prendrez moins de risques (prix minimum : 80 euros), privilégiez le cuir au plastique. Si les petits prix sont à bannir, les chaussures hors de prix ne sont pas forcément confortables.
À vous de trouver la ou les marques la ou les mieux adaptées à vos pieds !
Santé
Sachez que pour votre colonne vertébrale, il n’est pas conseillé de porter de très hauts talons toute une journée. Pour travailler, si vous n’êtes pas derrière un bureau toute la journée, portez des talons de 5 cm max. Lâchez vous le soir avec votre chéri !
Quelques règles d’élégance à respecter si j’ai réussi à vous convaincre de porter des talons :
- Ne les portez pas avec un skinny ou un slim : effet « brique » garanti
- Ne les portez pas avec une minijupe : effet vulgaire garanti (mettez vos baskets ou vos derby)
Dans quelque temps vous pourrez peut-être participer à la célèbre « glam run » à Lille qui est une course qui se fait sur des talons de 10 cm. Elles est ouvertes aux femmes comme aux hommes. CHICHE ?……………..