Une journée de relooking

Une journée de relooking

On entend de plus en plus parler de conseil en image ou relooking en partie, bien entendu, grâce aux émissions populaires de « télé-réalité ». De plus, de récents sondages  ont mis en évidence qu’une large majorité des français et françaises aimeraient profiter d’une consultation ou prestation de Conseil en Image et ils/elles sont de plus en plus à « passer à l’acte ».

C’est quoi le Conseil en Image ?

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est une consultation de « conseil en image ».

L’objectif est de valoriser une personne en tenant compte de ses goûts, son physique, son environnement professionnel et privé mais aussi de la conseiller en tenant compte de son budget ! A la fin d’une prestation de conseil en image complète (« relooking » complet) la personne doit être capable de gérer son image (choisir ses vêtements (coupe, longueur, couleurs …) ; ses accessoires ; sa coiffure ; de pouvoir bien se maquiller … de façon autonome.

Comment se passe une journée de relooking / conseil en image dans la pratique ?

Voilà le déroulement d’une journée de relooking/conseil en image chez Coach’N Look

La journée commence en règle générale à 10 heures dans notre institut à 100 mètres de la place de la Bastille à Paris.

1ère étape : dans notre institut

 

Tout d’abord je fais un bilan d’image autour d’une collation avec la cliente (pour cerner ses besoins et attentes). Nous passons ensuite

  • aux tests de colorimétrie. Nous utilisons des tests de draping qui consistent à passer des tissus de différentes couleurs autour du visage de la cliente afin de discerner quelle est la gamme de couleurs qui met vraiment en valeur le visage de la cliente. C’est cette gamme de couleurs qui est, par la suite, prise comme référence lors de l’achat des vêtements, pour les accessoires et pour les teintes de maquillage.
  • Nous analysons ensuite la morphologie, du visage en premier lieu puis du corps.
    • L’étude de la morphologie visage consiste à déterminer la forme du visage de la cliente en prenant des mesures. La détermination de la forme est importante pour un choix judicieux de la coiffure, des lunettes, des accessoires, des cols et du maquillage.
    • Pour le corps, là encore, nous prenons des mesures précises afin d’identifier les proportions et la forme de la silhouette de la cliente (parmi les six formes « types » en 8, H, X, V, A…) ainsi que ses proportions (buste/jambes). La connaissance de la forme de la silhouette est également important car il permet de choisir les bonnes coupes et les bonnes longueurs de vêtements.
  • Finalement nous passons au test de style. Un questionnaire ludique pour découvrir le style de la cliente. Pour savoir si elle est plutôt traditionnelle, classique, romantique, flamboyante, naturel, artistique, ou un mélange de deux styles… Ce test nous permet de savoir le genre de boutiques qui seront les plus adaptées au style de la cliente.

Toute cette première partie se passe dans notre institut.

2ème étape : chez le coiffeur

 

J’emmène ensuite la cliente chez le coiffeur avec qui je travaille en étroite collaboration. Cela nous permet d’avoir un résultat toujours très pro et qui satisfait les clients. Ce coiffeur se trouve à deux pas de notre agence, il a fait ses preuves depuis de nombreuses années dans la coiffure des cheveux courts, des cheveux longs, frisés, afros, européens, asiatiques… bref tous types de cheveux. Je lui fais totalement confiance d’autant et, en plus, beaucoup de mes clients reviennent se faire coiffer régulièrement chez lui par la suite.

3ème étape : « le shopping »

Une fois la prestation coupe/brushing faite, nous partons en accompagnement shopping (2/3 heures) : Les boutiques sont choisies en fonction du style et du budget de la cliente. Et le choix des vêtements se fait en tenant compte des résultats des différents modules effectués précédemment dans notre institut (colorimétrie, morphologie visage, morphologie corps…).

4ème étape :  « la dernière touche »

 

C’est le moment détente pour la cliente. Retournons à l’institut pour mettre la dernière touche : le maquillage. Nous expliquons et nous montrons à la cliente comment se maquiller pour mettre son visage en valeur pour qu’elle puisse le reproduire en seulement quelques minutes chaque jour. Grâce aux dernières techniques et aux astuces on lui conseille les produits à choisir, le fond de teint, le rouge à lèvres, le fard à paupières, les couleurs à privilégier, bref, tous ce qu’il faut savoir pour mettre son visage en valeur. Nous utilisons en règle générale des produits de maquillage de la marque « Peggy Sage » que la cliente peut acheter (si elle le souhaite J) directement chez Peggy Sage. Bien sûr, nos produits sont adaptés à tous les types de peau.

5ème étape : Le livret pour être autonome 

Comme je l’ai déjà expliqué, l’objectif d’une prestation de Conseil en Image est double :

  • Valoriser l’image d’une personne.
  • Lui donner les outils pour lui permettre de gérer son image de façon autonome.

Pendant la journée, la cliente n’a pas besoin de prendre de notes puisque je lui envoie toutes les informations la concernant dans un livret.

6ème étape : Les photos souvenirs

En début de la journée je lui ai pris des photos « avant ». En fin de journée je termine le relooking par des photos « après ». Ce qui donne à la cliente un beau souvenir de « sa transformation ».

La journée dure entre 7 et 8 heures (tout dépend du shopping) et se termine donc vers 18 heures.

L’objectif est qu’à la fin de la journée, la cliente soit autonome à l’avenir pour pouvoir choisir ses vêtements (et accessoires) dans les couleurs et avec les longueurs et coupes qui la mettent en valeur. Elle sera aussi quelle coupe de cheveux  privilégier et faire un maquillage rapide valorisant.

Voila la journée « relooking complet » pour les femmes. Une journée de relooking pour les hommes est très similaire, un petit peu moins longue et, en règle générale ? ….. avec le maquillage en moins.

Bises,

Fran

Gérante

Coach’N Look

Categories: Blog, Relooking

Articles sur le même sujet