LES DIFFERENTES COUPES DE JEAN POUR LES FEMMES

LES DIFFERENTES COUPES DE JEAN POUR LES FEMMES

Comment ne pas se perdre avec toutes ses coupes de jean ? Comment les reconnaître ? Quelle coupe de jean ira le mieux en fonction de sa morphologie ? Il en existe une multitude et ce n’est pas toujours simple de les différencier ni de savoir laquelle convient à sa silhouette. Faisons le point avec les coupes de jean les plus connues.

COUPE DROITE OU REGULAR

C’est la coupe de jean la plus classique. Un vrai basique dans son dressing. C’est une forme droite de la taille à la cheville. Plutôt ample, il ne moule pas les jambes. Le jean le plus connu ayant cette coupe est le Levi’s 501. Il est possible de le porter avec des baskets pour un effet casual ou bien avec des escarpins pour un look plus sophistiqué.

Pour quelle morphologie ? La coupe droite convient à toutes les morphologies.

Quel style ? Si votre style est classique, naturel, décontracté, cette coupe vous conviendra parfaitement.

COUPE SLIM

C’est un jean ajusté, plutôt moulant qui galbe les cuisses et les mollets. Il est droit aux chevilles. On le porte avec des chaussures plates type derbies, des baskets, des escarpins, des bottes… Vous pouvez quasiment mettre tous les styles de chaussures. C’est un jean qui se marie aussi bien avec des gilets, des blouses et des vestes. Cette coupe de jean est un basique.

Pour quelle morphologie ? Plutôt pour les silhouettes fines, il vaut mieux éviter si vous avez des hanches larges, des cuisses épaisses ou des fesses plates. Si vous êtes petites, ce jean allongera vos jambes. Si vous avez une morphologie en H, X ou 8, c’est la coupe qu’il vous faut.

Quel Style ? Vous pouvez varier le style de votre look avec ce type de coupe. Pour un style classique : avec une veste, une chemise et des derbies. Pour un style flamboyant : avec un perfecto en cuir, un petit top et des escarpins. Pour un style décontracté : avec un pull oversize et des converses.

Coupe Slim

COUPE SKINNY

La coupe skinny est la coupe la plus moulante. C’est un jean qui moule vos hanches, vos fesses, vos cuisses, vos mollets et fini serré aux chevilles. C’est une coupe très sexy et très féminine. On le porte avec des baskets, des bottines, des bottes, des escarpins….

Pour quelle morphologie ? La coupe skinny est plus adaptée pour les silhouettes fines. Comme pour les slims, évitez de le porter si vos hanches sont larges. Cependant, si votre morphologie est en H, X ou 8, le jean skinny est fait pour vous.

Quel style ? Vous pouvez assembler le jean skinny avec différents hauts en fonction du style voulu.

Coupe Skinny

COUPE BOOTCUT

Le jean bootcut est une coupe droite jusqu’au niveau des cuisses, puis il se resserre aux genoux pour finir légèrement évasé vers le bas. C’est un jean qui tombe sur la chaussure. Il allonge la silhouette tout en la structurant.

Pour quelle morphologie ? C’est une coupe de jean qui convient à toutes les morphologies.

Quel style ? C’est la coupe de jean pour un style décontracté et naturel. Pensez à le porter avec des talons si vous voulez allonger vos jambes et assemblez le tout avec une veste tailleur pour un effet BCBG.

COUPE FLARE

C’est la même coupe que le bootcut à l’exception qu’il est beaucoup plus évasé en bas. Petit côté année 70, le jean flare ressemble légèrement au pantalon pattes d’éléphant. Ce type de jean affinent les jambes, surtout porté avec des chaussures compensées.

Pour quelle morphologie ? Ce jean est particulièrement adapté pour les femmes grandes. Si vous avez de longues jambes, la coupe flare vous donnera un aspect encore plus longiligne. Egalement parfait si vous avez des hanches larges et des cuisses généreuses, car il rééquilibre le volume des jambes. Il s’adapte aux morphologies en A, V, O, X ou 8.

Quel style ? Pour un look années 70, vous le porterez avec une blouse brodée et des bijoux ethniques. Et pour éviter d’avoir l’air tassée, il faut le porter avec des talons ou des compensées.

COUPE MOM

On le reconnait par sa coupe cigarette et sa taille haute. Large au niveau des hanches et plus étroit, sans être moulant, à partir des genoux. Le jean mom a un esprit vintage, cependant c’est la coupe tendance de ces dernières années. C’est une coupe simple et efficace.

Pour quelle morphologie ? Cette coupe convient aux femmes qui ont des courbes, aux morphologies en X, 8, A, O et V.

Quel style ? Avec une veste de tailleur et des baskets, ou bien une chemise un peu loose et des escarpins. Vous pouvez varier les styles : classique, casual ou chic. Si vous avez la taille marquée, portez-le avec un haut moulant.

COUPE BOYFRIEND

On nomme ce jean ainsi car il paraît sorti du dressing d’un homme. C’est une coupe masculine très populaire. C’est une pièce forte et un incontournable dans son dressing. Il est ample et confortable, bien ajusté à la taille et aux hanches, il s’élargit ensuite.

Pour quelle morphologie ? Ce n’est pas la coupe qu’il vous faut si vos jambes sont courtes. A l’inverse, si vous êtes grandes, ce jean est fait pour vous. De préférence pour les femmes fines, il convient aux morphologies en H, V, X et 8.

Quel style ? On le porte retroussé aux chevilles pour un look décontracté avec une chemise large blousée dans le jean et des tennis. Ou bien avec un haut près du corps, une veste et des talons hauts pour un effet plus sophistiqué.

Coupe Boyfriend

COUPE JEGGING

Le jegging est le mix d’un legging et d’un jean. Très confortable car entièrement en stretch, on le différencie du slim car à la taille une ceinture élastique remplace la fermeture habituelle par bouton.

Pour quelle morphologie ?A l’instar de la coupe slim et skinny, il est plus adapté aux silhouettes fines et les morphologies en H, X ou 8. Il vaut mieux ne pas le porter si vous n’êtes pas à l’aise avec vos formes.

Quel style ? On l’assemble avec des bottes et un pull oversize quand les températures sont à la baisse. Ou bien avec des escarpins pour des jambes interminables.

Maintenant que vous êtes incollables sur les différentes coupes de jeans, à vous de jouer pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Julie CHERIN @blablabyjul (instagram)

Categories: Blog, Relooking

Articles sur le même sujet